Envie de participer ?

     

Contact: pessac.asl@gmail.com  (Jérôme : 06.85.03.79.87)

Facebook.com/ASLPessac/

Les cours se déroulent le samedi matin de 10h à 11H30 (A partir de 15 ans)

Avec l’Académie de Sabre Laser, découvrez l’enseignement, la pratique sportive, ludique, artistique, et en particulier le sport de combat avec des sabres laser.

Cet art martial nouvelle génération est parfaitement adapté aux personnes désireuses de s’épanouir dans un sport dynamique et amusant, intégrant une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, comme un vrai chevalier issu de l’univers créé à l’origine par George Lucas.

Plus qu’un phénomène de mode, le maniement du sabre laser est un art martial à part entière. Sa pratique se réalise à travers un encadrement et une animation gérés par des enseignants diplômés d’états, instructeurs fédéraux, pratiquants depuis de nombreuses années les arts martiaux.

Notre association sportive défend le développement sportif et le partage des valeurs sportives, ainsi que les notions de « sport pour tous », de partage et de solidarité.

Activités pratiquées au sein de notre académie:

Katas techniques:

LA PRÉCISION TECHNIQUE AU SABRE LASER

Le kata technique se pratique seul ou à deux. Son étude a pour but le travail de la technique.

Dans les arts martiaux, le kata représente un combat contre un adversaire (qui éventuellement peut être imaginaire). Codifié de manière rigoureuse, il s'effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire.

LES BUTS DU KATA

• Travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage au calme et plus appliqué que lors d'un combat.

• Faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements…

TYPES DE KATA

Il existe au sein de l'Académie de Sabre Laser de Pessac deux types de Kata. 

• Le dulon : c’est un exercice d’apprentissage effectué seul, qui combine toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifiée. 

• Les vélocités : ce sont des exercices à deux qui permettent de développer les compétences au combat de chacun des pratiquants.

Combats chorégraphiés:

Inspiré par les combats de la saga Star Wars, le combat chorégraphié au Sabre Laser est un mélange d'activité sportive et de discipline artistique, où la dépense physique côtoie le jeu scénique.

Après un apprentissage des techniques nécessaires au maniement du Sabre Laser, les enchaînements sont réalisés avec un partenaire. Les deux pratiquants mettent au point une série d'actions : attaques, parades, ripostes, déplacements, ou pouvoir de la Force…. Tous les coups sont donc prévus, ensuite, et après de nombreuses répétitions, ces enchaînements sont chorégraphiés. L’enseignant s’assure de la sécurité, de la crédibilité, ainsi que de la qualité de l'interprétation. La chorégraphie fait donc l'objet d'un réglage minutieux où l'improvisation n'est pas de mise.

Combats sportifs:

Inspiré par la saga cinématographique Star Wars, le combat sportif au Sabre Laser est pratiqué dans de nombreux pays. Arrivée en France en 2015, cette discipline est reconnue depuis 2018 par la Fédération Française d’Escrime. 

Ce sport nouvelle génération puise son inspiration dans les films, romans et comics de la saga, mais emprunte ses mouvements à de nombreux sports et Arts Martiaux bien réels, comme le Kendo, la Canne de Combat, l’Escrime Médiévale et Moderne…

Photos associées : Sabre laser